DAVID FERREIRA

 

 David Ferreira est un artiste peintre français né en 1982. 

Il prend quelques cours de peinture étant petit mais n’a jamais étudié l’art dans le supérieur. C’est en total autodidacte que le jeune artiste se forme à la création. Influencé par son père qui travaille comme charpentier, David Ferreira s’oriente vers le dessin en bâtiment et débute une carrière de géomètre. 

 

Le dessin devient rapidement plus important que le bâtiment et David Ferreira se lance pleinement dans la peinture. Sa passion pour l'art géométrique et les mathématiques vont définir son art et son style. Équations à plusieurs inconnus, formes carrés rondes et triangulaires, casse-tête... vont devenir ses motifs de prédilection. D'un signe arithmétique, David Ferreira faire jaillir une peinture sur toile figurative. C’est ainsi que va naître Toto, son protagoniste phare, tout droit sorti des cours de récréation. 

Bien qu'il puise son inspiration dans les sciences et la rigueur, son art quant à lui, est instinctif, partant généralement d’une tâche qu’il va développer et laisser vivre sur sa toile. David Ferreira aime la passion et la faire ressentir par ses œuvres. Il va laisser déborder la peinture sur les bords du tableau, la révéler en trois dimensions, donnant l’impression que la toile préexiste au mur qui la soutient. 

Pour des travaux plus minutieux, comme ses œuvres basées sur le célèbre jeu de Rubiscube, cube multicolore des années 80, l’artiste élabore tout de même un croquis dans son esprit ou des lignes que la toile qu’il va pouvoir suivre pour répondre aux impératifs de perspective. 

 

Sans hésitation, les matières côtoient les couleurs et nourrissent les formes géométriques. Le tissu, le cuire ou le métal peuvent venir soutenir la toile dans son relief. L’artiste va troquer le pinceau contre une truelle, un couteau ou tout simplement utiliser ses doigts s’il l’envie s’en fait ressentir. Très actif devant sa toile, il a besoin de prendre du recul, de laisser s’exprimer son geste et c’est pourquoi 

il préfère les grands formats aux petits, lui accordant plus de liberté. 

 

Recouvertes désormais d’un vernis brillant, les toiles se révèlent dans toutes leurs couleurs et leurs mouvements. Le visuel change au fur et à mesure de la journée, il pétille. Son œuvre et son parcours peuvent rappeler Basquiat pour certains points, source d’inspiration pour David Ferreira qui ne manque pas d’y faire référence dans ses œuvres. 

 

On reconnait les toiles de David Ferreira par sa signature, mais aussi par son chiffre fétiche, le numéro 15. Ayant une grande valeur symbolique pour l’artiste et sa famille, il se rapporte à des événements heureux, et suit l’artiste dans chacun de ses tableaux.

 

http://www.davidferreira.fr/

 

 

Source : https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/870/david-ferreira


COLLECTION // ARTPILO x TOTO