UNE SÉRIE INÉDITE ET COLLECTOR INSPIRÉE DE L'UN DES DÉTAILS DE LA PHOTOGRAPHIE OFFICIELLE DE LA COP21, U

 EDITION LIMITÉE / NUMÉROTÉE (N. / 100)

ET TOUT RECOMMENCERA - GERARD RANCINAN
ET TOUT RECOMMENCERA - GERARD RANCINAN

 «De nos réponses, de nos engagements, ici, va dépendre leur vie et celles de millions de nos frères et soeurs en humanité. Mesdames et messieurs les chefs d'État et de gouvernement, à l'entrée de cette salle, vous avez peut-être vu ou vous verrez en levant les yeux une très grande photographie. Elle symbolise l'enjeu de notre conférence. Sur le côté gauche de la photographie, il y a un arbre qui a perdu toutes ses feuilles, qui sont remplacées par des sacs plastiques - c'est une sorte de squelette dans un environnement devenu inhumain. À droite de la photo, il y a au contraire le portrait d'un enfant harmonieux qui est en train de s'éveiller. Et au milieu, il y a un papillon qui porte l'espoir. Eh bien, nous en sommes là…»

 

Extrait du discours de lancement de la COP21 de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères devant les 150 chefs d'états réunis pour cet événement à Paris : 

GÉRARD RANCINAN

 

Reconnue mondialement, l’oeuvre de Gérard Rancinan est aujourd’hui exposée dans les plus prestigieuses galeries et musées internationaux et fait partie des grandes collections d’art contemporain. 

 

L’oeuvre de Gérard Rancinan n’est comparable à aucune autre. Elle s’inscrit dans le monde de la photographie, dont Rancinan fait sa vie, son moyen d’expression et d’engagement. Mais sa photographie n’est pas un réflexe. C’est un instrument de la pensée, un regard éveillé porté sur notre époque,une inscription reconnue dans l’art contemporain. 

En cela, Rancinan s’éloigne de la photographie conventionnelle pour emprunter un chemin non pas solitaire mais unique.

 

Si ses photographies sont inspirées de la réalité de notre monde, elles n’en sont pas de simples représentations, mais des propositions poétiques, des fragments d’une vision éclairée de notre époque. Aux inspirations classiques - de Velasquez à Géricault– se mêle l’influence de rencontres avec Robert Rauschenberg ou Paul Mc Carthy, donnant naissance à ces actes photographiques prémédités dont Rancinan détient le secret.

 

plus d'info...



« J'aime quand l'art s'adresse de cette manière au plus grand nombre. Le concept d'Artpilo est pertinent. Rien que d'imaginer un joli visage qui  s'endort doucement sur une de mes photographies, cela me séduit ! »


ABOUT US